Méthode de Tirage ~ L’Equinoxe d’Automne 2/2

Bonjour !

Je vous l’avais promis donc je reviens aujourd’hui, Jour-J, de la fête de Mabon pour vous proposer un second exemple d’interprétation avec un oracle pour la méthode de tirage que je vous ai présentée dans l’article précédent 👉 Méthode de Tirage ~ L’Equinoxe d’Automne 1/2 👈.

Pour l’occasion, c’est l’Oracle d’Halloween, de Stacey Demarco qui va nous servir.

Pour rappel, voici la méthode en images.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les cartes tirées par le consultant pour ce nouvel exemple :

 

dav
Méthode de tirage l’Equinoxe d’Automne, by monporteclefsdivinatoire. Halloween Oracle

Dans un premier temps on remarque déjà qu’à gauche se situent tous des crânes. Si la symbolique du crâne fait notamment référence à la connaissance, on sait que dans nos cultures, ils sont aussi un des symboles de la mort. Les voir à gauche dans ce tirage n’est donc pas tellement étonnant puisque elle évoque dans cette méthode ce qui appartient désormais au passé… Tandis qu’à droite, nous trouvons des cartes avec des éléments qui émergent : manifestation/création dans le chaudron de la sorcière, couleurs vives de l’oiseau rouge vif au milieu d’une forêt décharnée, ou bien encore l’énergie éclatante du loup-garou. De ce coté-là donc des cartes « vivantes », où il se passent quelque chose, et cela n’a rien d’étonnant non plus, puisque de ce coté il s’agit d’évoquer ce qui s’en vient sur le chemin du consultant ! Quant à la momie qui fait siège de balance, nous y reviendrons plus bas.

  1. La Fin de la Récolte : le crâne de lumière.

davDans cette position, cette carte vient évoquer un apprentissage, des découvertes qui se terminent. Le consultant arrive au bout des connaissances qu’il peut avoir sur une certaine voix, par certains biais. Nous sommes d’accord : on n’en finit jamais d’apprendre, cependant, il est évoque ici le fait qu’il a fait le tour d’un certain chemin qui l’a amené sur certaines connaissances. Cette carte évoque le fait qu’il a pu avoir un déclic pour quelque chose, une prise de conscience, une illumination, un éclair de génie, une idée qui l’a frappé (la lumière autour du crâne ressemble notamment beaucoup à une ampoule, qui elle-même évoque une solution, une idée, une connaissance!). Tout cela est acté, la période de découverte et de recherche d’informations est terminée.

 

 


2. La préparation de l’hiver : la sorcière.

davCette position, évoque ce qui arrive sur le chemin du consultant pour les prochains mois. Si la carte du crâne de lumière évoquait l’accumulation des connaissances, l’initiation, la carte de la sorcière tranche et est en action. Visiblement, après être passé par la théorie (crâne de lumière), la Sorcière crée des filtres, des rituels, on peut ainsi dire que le consultant va passer à la pratique, grâce au grimoire riches d’informations qu’il a pu noter. Cette sorcière, possède un « pouvoir », celui de changer les choses, d’agir sur les événements. Cette carte rappelle donc que le consultant devra s’activer dans cette période, pour créer le changement qu’il souhaite voir se produire dans sa vie. Pour cela, il a acquit des connaissances, et il pourra s’en servir pour les mettre en pratique.

 

 


3. La coupe : la mort.

davLa carte de la mort sur la position de la coupe, vient dire au consultant : n’ait pas peur de laisser partir ce qui n’est plus ! Un cycle s’est terminé, et cela signifie nécessairement qu’autre chose commence. Il est souvent difficile de faire une croix sur quelque chose. Par crainte de ne plus retrouver ce qu’on a perdu, on s’accroche désespéramment à ce qui n’a plus de raison d’être, mais c’est oublier que de nouvelles aventures nous attendent. Ici, la coupe, vient trancher la peur de l’inconnu. Le consultant ne doit plus avoir peur de « cette mort », cette fin qui a lieu dans sa vie. Le consultant a changé, suite à une prise de conscience (le crâne de lumière) et il doit désormais se diriger vers un nouveau départ qui lui correspondra mieux, et où il sera acteur (la sorcière).

 

 

 


4. L’attention : un chant dans la nuit.

davLe consultant a appris des choses (crâne de lumière), il va devoir les mettre en pratique (la sorcière). Il doit arrêter d’avoir peur (la mort) de passer du statut d’étudiant  à celui de pratiquant. La carte du chant dans la nuit soulève le fait qu’il  regorge de trésors cachés en lui qui lui permettront de se révéler. Il a du potentiel encore inexploité, et qui lui permettra de transcender les connaissances qu’il a accumulé jusqu’alors. Après avoir appris de l’extérieur (crâne de lumière), il doit rechercher à l’intérieur de lui-même, focaliser son attention sur ses capacités propres, et comprendre que s’il en est là, cela a un véritable sens. En creusant et en se découvrant, lui et ses talents, il trouvera son objectif : l’objectif de ce nouveau cycle qui commence (la mort).

 

 


5. La préservation : le crâne des ténèbres.

davMais attention ! il a certes appris, mais il ne doit pas oublier non plus ce que nous avons mentionné plus haut : il ne sait pas tout ! La lumière de la première carte était éclatante et semblait tout éclairer sur son chemin. Celle de la carte 5, rappelle qu’en réalité, la lumière n’éclaire qu’une infime partie de l’espace dans lequel il se trouve. Il a encore des choses à découvrir et notamment en lui même comme nous venons de le voir ! Pour progresser, il doit comprendre qu’il doit se délester des œillères qu’il a porté jusqu’à maintenant. Il doit remettre en question tout ce qu’il a vu, entendu, cru jusqu’à maintenant. Pour pouvoir avancer sur ce nouveau chemin, il doit briser les stéréotypes, et accepter de redécouvrir le monde sous une nouvelle facette. Il doit garder en tête que pour pouvoir prendre un nouveau départ, il doit continuer cette technique de « fauchage » (la mort) et ainsi enlever les mauvaises herbes qui l’empêcheront de semer les graines qu’il va trouver (carte 4).

 

 


6. La certitude : le loup-garou.

davTrès clairement, le loup-garou représente la transformation. Une nature « sauvage » qui se révèle et transforme le masque lisse que le loup-garou porte le jour, au vu de tous. Ici, c’est une ambivalence entre ce qu’est réellement le consultant et ce qu’il expose dans sa vie, ce qu’il brule d’envie de vivre, et ce qu’il s’autorise à faire vraiment. On l’a vu une ère se termine pour lui, et de nouvelles découvertes sont à faire, mais il en a parfaitement conscience, il n’est plus celui qu’il était avant cet apprentissage, avant cette remise en question. Un truc vibre dans son cœur, qui demande férocement à s’exprimer et il ne peut plus l’ignorer ! Ici la carte évoque donc le fait que le consultant sait/ressent parfaitement à l’intérieur de lui, qu’il doit désormais laisser s’exprimer la force vitale qui l’anime et qu’il a trop longtemps réprimé en se confortant dans de vieux schémas révolus.

 

 


7. L’équilibrage : la momie.

dav

Ce coté réprimé…l’image de la momie l’illustre bien aussi : avec tous ses bandages serrés autour du corps ! La momie qui  clôt le tirage et fait parfaitement le lien entre tout ce que l’on a vu : la mort, le passé, la transformation car un changement s’opère inévitablement ! Eh oui, la momie, c’est également un nouveau cycle qui commence : dans la matière elle représente le passage de la mort physique à l’au-delà, et plus largement elle symbolise la fin d’un cycle et la préparation assortie de rituels, au début d’un autre ! La momie vient donc confirmer qu’il faut briser les chaines qui retiennent le consultant dans une routine qui n’a plus du tout lieu d’être. Cette personne doit suivre le courant du changement qui de toute façon s’impose irrémédiablement à lui, et le faire proprement !

En conclusion.

A travers ce tirage, on nous raconte donc l’histoire du consultant au moment de l’équinoxe d’automne : Il a eu une prise de conscience, a découvert un nouveau chemin. Il s’y reconnait, et comprend que désormais ce qui le maintenait en vie ne lui correspond pas au fond. Il s’est renseigné, a appris des choses et il va pouvoir les mettre en pratique dans sa vie très bientôt. De toutes façons il n’a plus le choix. C’est un changement irrémédiable dans sa vie, tout son être lui ordonne de se diriger vers ce nouveau mode de fonctionnement. Il a les atouts en plus pour cela : même s’il ne les a pas encore tous découverts ! Il faut qu’il se laisse porter par le courant et qu’il s’écoute !

Concrètement, ce tirage peut tout à fait illustrer :

  • un nouveau départ,
  • un changement de mode de vie,
  • un changement de philosophie de vie,
  • la découverte d’une passion, ou d’un intérêt qui permettra au consultant de changer sa vie ou de l’orienter dans une direction qui lui parle,
  • ou encore, quelqu’un qui abandonne ce que la société a pensé pour lui, et se concentre désormais sur sa vie, la sienne, celle qu’il croit juste de vivre, et non pas celle qu’on veut lui imposer.

 

Voici, pour un exemple de tirage issu d’un oracle. Bien sur, il en ressort une belle guidance, peut être un peu moins précise dans les faits qu’on ne peut le faire avec un tarot, mais les outils n’ont pas le même objectif non plus. Simplement, pour vous montrer que le tirage est réalisable, tout à fait cohérent et apporte des éléments de réponses intéressants qu’on utilise l’un ou l’autre de ces 2 outils !

 

🍁🍂

 

Pour terminer, et vous souhaiter une belle fête de Mabon : je vous laisse en musique, sur un morceau du groupe Omnia, que j’apprécie tout particulièrement.

 

 

 

Exprimez-vous !