Tarot et destin de Mademoiselle Lenormand (Livre + jeu) ★★★✩✩

Petite présentation d’une des nombreuses versions du célèbre Petit Lenormand sur le marché. Il s’agit d’un coffret, issu des Editions Ouest France et vendu au prix de 14.90€.

Il contient un livre et un jeu.

dav

A ma grande surprise, les cartes sont très grandes. Il est vrai que nous sommes plutôt habitué(e)s à cette spécificité du « Petit » Lenormand, d’être de petit format et de pouvoir s’emmener partout avec soi… Ici, les cartes sont grandes, mais respectent les choix et l’esprit du jeu original dans leurs illustrations. Le style seulement, varie un peu.

Je trouve que le gros plus de ce coffret est clairement le livre qui l’accompagne. Il contient 95 pages en couleur – s’il vous plait ! Et surtout, il est magnifiquement illustré pour la première partie qui raconte l’histoire de Melle Lenormand. On donnera une mention toute spéciale à cette superbe biographie de Mlle Lenormand. Dans la seconde partie, on retrouve une page pour chaque carte avec ses significations dans différents domaines : général, affectif, professionnel, santé et personnalité. Et dans une dernière petite partie on retrouve quelques méthodes de tirages, ainsi que quelques exemples d’interprétations succincts.

dav

Je tiens à souligner que les sources qui ont été utilisées pour éditer le livre et le jeu, sont particulièrement fiables puisque l’auteure pioche dans la bibliographie directe de Lenormand. Concernant la partie sur les significations des lames, j’émets cependant un bémol simplement car tout n’est pas blanc ou noir, il y a des nuances dans chaque carte, ainsi si la croix est souvent vue comme carte négative et malheureuse, il faut aussi se souvenir que le symbole de la croix, est celui de la foi, du don de soi etc…Donc pour débuter sur l’interprétation des cartes, le livre aidera vraiment beaucoup, mais il laissera sur sa faim l’expérimenté. En même temps, il ne s’agit pas non plus d’un livre DEDIE aux interprétations des cartes, mais qui présente l’outil donc, les significations proposées sont déjà la base à connaitre.

dav

Pour ma part je ne trouve pas forcément les cartes agréables à utiliser dans le sens où elles sont vraiment très (trop pour moi) grandes. Si je trouve que les dessins sont très beaux, il y a un effet de flou (voulu, puisque c’est le style 18ème) qui me dérange (manque de netteté des images). Je pense que les mêmes dessins sur un format un tout petit plus petit, aurait moins cet effet « pixelisé »…. Mais d’autres l’apprécieront et apprécieront de voir étaler sur leur table les messages de Lenormand en grand format.

dav

Au niveau du style des images, il est beau. Par contre, quand certaines cartes sont superbement travaillées, je regrette que certaines autres en manquent à mon sens, de travail sur l’illustration, ou d’énergies…tel le trèfle (a contrario du lys qui est beau ici mais austère dans l’original) qui pourtant est une très bonne carte à retrouver dans un jeu, ici on le trouve presque « fané »…ou le Soleil, dont je n’aime pas l’illustration à cause des nuages devant, qui ternissent la force de son éclat… A contrario, la plupart des cartes sont tout de même magnifiques et resplendissent, telles celle de l’enfant par exemple que je n’aime pas particulièrement dans l’original, celle du cavalier, ou celle de la tour etc…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant son efficacité, il semble répondre correctement sur les questions du passé, sur le présent aussi, à voir sur la longueur pour des prédictions futures.

Je trouve en tout cas que c’est un parfait outil pour des personnes qui souhaiteraient découvrir le monde du Petit Lenormand, ce classique de la divination.

Les plus :

  • L’effort consacré à la rédaction du livre : sources fiables, tout en couleur, pratique à consulter, souple.
  • Le style du coffret : fidèle au style du 18ème siècle, époque pendant laquelle a vécu Mlle Lenormand.
  • Très belle première approche du Petit Lenormand pour quelqu’un qui souhaite découvrir ce superbe outil.

Les moins :

  • J’entends bien l’utilisation du grand format des cartes, mais pour ma part je trouve dommage de ne pas avoir conservé le format si spécial du Petit Lenormand alors que toutes les autres composantes du jeu semblent très fidèles à l’original.
  • L’écart de travail sur l’imagerie de certaines cartes, quelques une sont trop fades à mon gout : telles l’anneau, le soleil, le trèfle, l’ours, ou bien les nuages qui ressemblent plus à un seul ciel bleu qu’à un ciel qui gronde… qui ne dégagent pas tellement vraiment l’essence de leurs énergies à mon sens.
  • Les cartes me semblent fragiles à l’usage, de trop grand format et trop peu pratiques à mon sens pour bien les brasser manuellement.

S’il vous intéresse vous pouvez le trouver par là :

Amazon Tarot et destin de mademoiselle lenormand monporteclefsdivinatoire

 

dav

Exprimez-vous !