Pixie’s Astounding Lenormand ★★★✩✩

Petite présentation d’une adaptation américaine du Petit Lenormand : le Pixie’s Astounding Lenormand créé par Edmund Zebrowski. Il s’agit d’un jeu édité exclusivement en anglais, chez U.S Games Systems.

dav

Cette adaptation est issue du constat que dans le paysage divinatoire américain en 2008, il n’existait encore que peu de références au sujet du Petit Lenormand : peu de livres pour comprendre le système de divination, peu de jeu de cartes disponibles également…Et donc peu d’intérêts pour ce système de jeu.

L’auteur, Edmund Zebrowski, a eu envie d’essayer de dessiner un Lenormand abordable, facile à comprendre, a présenté son idée a quelques amis, qui lui ont suggéré de publier sur internet son ébauche, et s’en est suivi un raz de marée ! A priori, il semble qu’il soit l’une des adaptations, sinon la principale adaptation du Lenormand qui aurait contribué à son essor en Amérique… Ainsi longtemps délaissé par manque de connaissances et de compréhension du jeu, l’histoire du Petit Lenormand en voyance prend un tout nouvel envol aux Etats-Unis.

dav

Intéressons nous un petit peu au titre, que signifie en français : « Pixie’s Astounding Lenormand » ?

  • Si on cherche sur un traducteur on trouvera « lutin » comme mot associé à « Pixie« , ce qui au vu de l’imagerie du jeu, ne semble pas avoir beaucoup de sens… 🤔
  • La traduction de « astounding » est un qualificatif signifiant « effarant », « surprenant », « stupéfiant ».
  • L’apostrophe suivi du « s » après « Pixie » désigne en anglais une appartenance, et c’est en s’intéressant de plus près aux influences du jeu que l’on comprend le sens de Pixie »…

En effet, cette adaptation tire ses influences du cousin anglophone du Tarot de Marseille, le très connu Rider-Waite, aujourd’hui nommé plus justement Smith-Waite Tarot. Pourquoi Smith-Waite et non plus Rider Waite ? (Si si, 😉 vous connaissez tous cette image du « magicien » avec un fond hyper jaune, qui lève sa baguette en l’air….)

rider-waite-smith_deck

Le Rider-Waite a été créé et publié en 1909. Rider, était le nom des éditions du jeu, et Waite, fait bien évidemment référence à Arthur Edward Waite, communément reconnu comme le créateur du Tarot. Mais c’est oublié l’illustratrice de ce jeu devenu célèbre : Pamela Colman Smith. C’est son talent artistique et sa façon de mettre en scène les arcanes mineures du Tarot de Marseille, qui a permis sa renommée ! Malheureusement, Pamela Colman Smith a longtemps été l’oubliée dans l’histoire de la publication de ce tarot, n’obtenant qu’un maigre salaire de la part de son co-créateur (dingue ! quand on sait qu’elle était une militante féministe !). Ce n’est que depuis peu que lui est attribuée de nouveau la place qu’elle mérite pour la création de ce Tarot, et donc désormais, son nom accolé à celui de Waite.

smith_waite
Pamela Colman-Smith & Arthur Edward Waite

pamela-smith-in-private-live-1904Ainsi Pamela Colman Smith, née le 16 février 1878, est une artiste et illustratrice anglaise, qui se rapprochera du milieu de l’occultisme au cours de sa vie, d’abord en partant vivre en Jamaïque, puis en intégrant The Hermetic Order of the Golden Dawn (L’Ordre Hermétique de L’aube dorée). Elle s’intéresse beaucoup à l’art japonais durant ses études aux beaux arts. Ses aquarelles connaissent rapidement (à 19 ans) un beau succès. Elle a des visions qu’elle peint, et s’intéresse au symbolisme, et plus particulièrement à la synesthésie (définition : phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Source : wikipedia.fr) Elle publiera notamment un conte (parmi deux autres) jamaïcain, The Golden Vanity qui nous intéresse plus particulièrement. Elle sera aussi durant son existence actrice, décoratrice et créatrice de costume dans une troupe de théatre, et combattra pour le droit des femmes et deviendra même suffragette. Cette femme, cette artiste, Pamela Colman Smith, était également connue sous le surnom de « Pixie » !

Le titre de cette adaptation peut donc se traduire ainsi « Le stupéfiant Lenormand de Pixie ». Un hommage à celle qui fut l’illustratrice du célèbre tarot injustement non associée à sa renommée qui fut longtemps attribué au seul Arthur Edward Waite.

C’est pourquoi, si vous êtes familiers du « Rider-Waite », les illustrations de ce Lenormand vous sembleront familières ! En effet, elles proviennent directement des travaux artistiques de son illustratrice. C’est pour cela aussi, que vous trouverez les cartes numérotées à la façon des tarots et non pas du Lenormand tel qu’on le connait. Les références à la cartomancie telle qu’on la trouve sur le Lenormand classique est conservée dans un petit coin de chaque carte. Voici quelques exemples parmi de nombreux autres qui montrent l’origine des cartes qui se trouvent dans « Pixie’s Astounding Lenormand » : du Tarot, et de l’histoire illustrée « The Golden Vanity« .

Cela fait peu de temps que je possède ce petit jeu, qui m’a séduit par ses cartes. J’ai donc pour le moment encore peu de retour à faire car je tente encore de me familiariser avec. Je l’utilise de la même manière que mon Petit Lenormand classique : en croix, en ligne et de manière prédictive, en tendances du jour. Celui-là me semble juste un peu plus « fantaisiste » dans ses illustrations. Par contre, il faut aimer le style qui ne plaira je pense pas forcément à tout le monde.

dav

Le truc en plus que j’adore, c’est la boîte métallique ! Que c’est pratique !!!! Je ne sais pas pourquoi ce format n’a pas été encore pensé et proposé avant ! Pas de boitier en carton qui se « décompose », ni ne tombe en miettes !!! U.S Games Systems, propose de plus en plus ce type de boite pour protéger les cartes. C’est topissime je trouve ! Faudrait que les éditeurs français pensent un peu à faire la même chose, c’est une super idée.

Ce que j’aime :

  • L’originalité du concept : reprendre l’imagerie du tarot pour illustrer Lenormand.
  • Pour ceux qui ne possèdent pas de tarot Smith-Waite, c’est un peu avant goût du style.
  • C’est une façon de changer un peu pour lire Lenormand…
  • La boite métallique qui permet de ranger le jeu, légère, et qu’on peut transporter partout, notamment dans son sac à main sans avoir peur de déchirer l’emballage.
  • Les explications et le détail dans le livret, que je trouve intéressants.

dav

Ce que j’aime moins:

  • Certaines cartes que je trouve « angoissantes », je pense notamment à la carte :
    • The Letter (Lettre) : tout le blanc de cette carte me donne un drôle de sentiment plutôt négatif, j’aurais quand même bien vu un peu de couleurs sur les joues du personnage, car elle est aussi pâle que le personnage sur « The Coffin » (le cercueil). La femme qui lit la lettre m semble malade, et puis le fait qu’un caducée (symbole extrêmement présent dans ce jeu) se trouve dessiné sur le sac renforce en moi ce sentiment chaque fois que je vois cette carte dans un tirage. Pourtant cette carte est plutôt positive généralement, fait d’ailleurs admis par le créateur du jeu, donc je m’interroge sur le sens des couleurs. J’imagine qu’il a simplement voulu mettre en scène ce tableau de Pamela Colman Smith qui suit…
    •  « The Coffin » (le cerceuil), qui personnellement me met mal à l’aise, je la trouve vraiment très cash pour ma part (il est fermé dans Lenormand Classique, mais là, la personne décédée est apparente) et me fait limite suffoquer quand je la regarde.
  • Le format du livret, il est certes très mignon mais peu pratique du coup pour tourner les pages, petites, qui sautent quand on en cherche une…
  • L’incohérence parfois entre le style des cartes, certaines sont tantôt très chargées presque illisible à en donner mal à la tête, je pense notamment à « The garden » (le jardin), tantôt simplissimes et très épurées, je pense par exemple à « The lilies » (Lys) ou « The snake » (serpent).
  • Enfin et, ca reste encore une fois très personnelle, le dessin des oiseaux me perturbe un peu car je trouve qu’ils (les oiseaux) ressemblent dans leurs traits, beaucoup aux poissons :O. Mais ça reste du détail… lol

dav

 

Enregistrer

Enregistrer

Exprimez-vous !