Retrouvons-nous.

Ce blog a été ouvert à Noël 2015, il va donc bientôt fêter ses 7 ans.

Ce billet concernera les multiples raisons qui m’ont poussé à prendre le large un long moment et par périodes répétées et l’avenir proche de ce blog. Pour information à ceux qui ne le sauraient pas en parallèle je tenais (et je tiens toujours sporadiquement) un compte Instagram, où je poste des tirages de tendances quotidiennes, un compte Facebook et plus récemment un compte TikTok, tous éponymes.

Très productive en articles les deux premières années, j’ai peu à peu abandonné les partages pour plusieurs raisons, que voici.

D’abord, j’ai traversé une période compliquée qui a plus ou moins duré 4 ans et m’a tenu plutôt éloignée du monde de la divination et de l’ésotérisme. Pour ceux qui s’y intéressent et pratiquent vous savez à quel point on a besoin d’avoir l’esprit libre pour pouvoir être réceptif « aux énergies ». Sans cette disponibilité : difficulté d’apprentissage, peu de créativité, peu d’intuition, moins d’entrain, manque de curiosité. J’ai tenté de vous partager quelques articles, souvent des « tirages de la semaine », histoire de tenir quand même ce blog en mouvement, mais je dois avouer que ce n’est pas l’activité que je préfère et je pense que cela se ressentait. Ce que j’aime c’est apprendre, chercher, découvrir, percer des mystères, explorer des pistes, des théories et ensuite les partager ici. Mais ayant moins d’intérêt pour la divination, du fait de ces soucis personnels, je n’avais plus l’énergie pour m’y intéresser réellement.

Le compte Instagram fonctionnait très bien au début et c’était d’ailleurs assez stimulant de par le nombre de retours favorisés que cela engendrait, mais le monde des réseaux sociaux étant en perpétuelle évolution, les algorithmes impitoyables et très changeants, mon compte a commencé à s’invisibiliser. Même si la recherche de « likes » n’était pas ma motivation première, je dois bien avouer, que le temps que je prenais à y poster régulièrement, ne trouvait plus beaucoup de résonance, c’était devenu assez décourageant de s’y investir. La qualité m’intéressait plus que la quantité et ne postant pas quotidiennement j’ai commencé à disparaitre dans les tréfonds du monde de l’image. A titre d’exemples, quand je postais une interprétation de la tendance du jour, je pouvais avoir 100 impressions de « likes » en 2017 quand j’en reçois difficilement à peine 10 aujourd’hui… Tout le monde n’est pas obligé d’aimer certes, mais c’est dire à quel point engranger de l’interactivité est devenu difficile, le nombre de likes n’est pas l’objectif, mais c’est le partage et une manifestation de l’intérêt porté au contenu diffusé. Quand on ne reçoit pas de retours ca donne donc l’impression, de ne pas intéresser les gens, alors même que ca marche pour d’autres.

Par ailleurs, et vous l’avez constaté par vous-même, cela fait 2-3 ans que la divination est devenue particulièrement « tendance ». En bonne verseau que je suis (ça joue, j’en suis certaine), je déteste les mouvements de mode, « suivre le courant », « faire comme tout le monde » et au lieu d’en « profiter », je préfère clairement me retirer de la partie (oui que voulez vous c’est stupide mais c’est ainsi). Comme toute tendance, forcément le commerce s’en est très vite emparé. Ainsi les rayons des librairies se sont développés et attirent donc des tas d’opportunistes. Par exemple, j’ai pu voir des « influenceurs » prétendre s’y connaitre, alors que j’avais pu voir ces mêmes personnes dénigrer ce type de « croyance » quelques années auparavant. Et dans quel but ? pouvoir vendre bien sur. Le marché de la divination que je trouvais déjà de plus en plus markété, vous le savez, est d’un coup devenu hyper lucratif, et voir arriver des tas de gens intéressés (dans le mauvais sens du terme) m’a quelque peu écoeurée. Le pendant de tout ca ? ne plus savoir si ce qui nous plait provient d’un passionné qui a véritablement creusé la question ou bien d’un opportuniste qui surfe sur la vague.

J’ai aussi vu fleurir la tendance de manière exponentielle sur les réseaux les plus à la mode et notamment « TikTok », car j’ai vite vu combien de personnes ont trouvé le filon parfait pour se faire de l’argent sans savoir de quoi ils parlent. C’est ainsi donc qu’on se retrouve de nouveau à voir des tas de théories affirmatives fumeuses et à l’emporte pièce se mettre sur le devant de la scène, de voir des tirages de cartes interprétés n’importe comment par des personnes qui manifestement n’ont jamais ouvert un bouquin à ce sujet mais qui pourtant font des « vues » et du coup bernent ceux qui n’y connaissent rien mais boivent leurs paroles comme du petit lait…cette mascarade me dérange car en plus cela décrédibilise le travail acharné des connaisseurs de ces arts.

Bien sûr, il y a des avantages à cette tendance quand on est collectionneur et passionné car forcément le sujet devient plus disponible dans les étals pour les vrais curieux, jamais assez rassasié. Oui mais au milieu de ce brouhaha, difficile de ne pas se faire attraper par des outils seulement « commerciaux » et difficile aux moins connaisseurs de s’y retrouver et de se faire un avis concret et fiable sur le sujet. Et ça, moi, ça a le don de m’agacer :D.

C’est ainsi aussi… qu’on trouve désormais des outils comme des oracles et des planches oui-ja pour enfant, oui à destination DES ENFANTS !!! et je trouve cela dramatique et dangereux !!!! 😨🥶😰😱🤬. La première des choses qu’on apprend quand même quand on s’intéresse à tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas d’un jeu, il y a une certaine et très grande différence entre le fait de s’amuser avec de tels outils et le fait qu’ils soient rendus ludiques ! Si vous êtes arrivé sur mon blog, vous « croyez aux énergies » et vous savez à quel point on ne peut pas pratiquer sans être en « pleine conscience ». Quid de le conscience d’un enfant au milieu de tout ça, quand, même un adulte peut parfois oublier son libre arbitre à la porte du cabinet de consultation ? Alors certes son intention n’y sera pas, mais quand même…L’éthique elle est où là-dedans ? On ne peut pas faire n’importe quoi avec ces sujets là et je trouve cette banalisation (oui je fais la distinction entre démocratiser et banaliser) assez déconcertante tant l’art divinatoire était honni jusqu’à il y a très peu de temps.

D’ailleurs, je voulais aussi en profiter pour rappeler à quel point la vigilance doit être de mise de ne pas croire en n’importe quoi et en n’importe qui. Je rappelle que les sectes voient généralement en le développement personnel et le mystique une porte d’entrée particulièrement facile et efficace pour accéder à des personnes en quête de réponses sur elles-mêmes, sur leurs vies, sur LA VIE, souvent à des moments de fragilité et encore plus en ces temps troublés…Je ne cesserai d’insister sur le fait de ne pas « suivre aveuglément » des préceptes que des gens décident d’ériger comme ultime vérité, de toujours user de votre votre esprit critique, de garder votre libre arbitre et de ne pas vous faire dicter votre conduite/pratique par de parfaits inconnus. Parce qu’alors ça…des parfaits inconnus, il y en a des masses en ce moment qui s’agitent pour « guider » les autres sans véritable intention de le faire…Vous savez le fameux « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

Cette mise en garde rappelée, revenons à nos moutons. Le nombre de tarots ou d’oracles en vente, n’est plus comptabilisable, il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts, et je ne suis plus en mesure de suivre le mouvement pour donner des avis intéressants – du moins c’est l’avis que je m’étais forgé et qui avait renforcé mon désintérêt pour tout ça et par conséquent, pour mon blog. Raison pour laquelle, vous avez aussi de moins en moins retrouvé ici d’articles présentant ou faisant des reviews sur mes tarots ou oracles alors même que la liste des jeux dans mes placards s’allongeait.

Le dernier point qui m’avait fait prendre le large, était purement technique, l’interface de WORDPRESS a tout simplement changé et est devenu beaucoup moins ergonomique et facile d’utilisation à mon sens, les temps de charge sont longs et je perds toujours un temps fou à trouver les éléments dont j’ai besoin pour poster mes articles.

Mais après réflexions et retour de mon intérêt pour le sujet, j’y reviens peu à peu, et si je me remémore les raisons pour lesquelles j’avais ouvert ce blog à l’époque (qu’on retrouve sur ma page « A propos »), c’est que je voulais simplement partager des avis sur les outils dont je disposais, moi, comme pour leur donner une seconde utilité et qui pourraient intéresser ceux qui sont curieux de les découvrir. A la base, il n’avait donc pas pour objectif d’être exhaustif, c’est plutôt une lubie que je me suis créée au fur et à mesure que ma passion avait augmenté pour la cartomancie. Lubie qui était déjà inatteignable à l’époque et de fait l’est encore plus aujourd’hui.

Mais dans ce marasme d’outils disponibles à la vente, on trouve quand même de nouvelles petites pépites.

Ainsi mon découragement dépassé, mes envies maintenant remises à plat et surtout réalignées concernant ce blog, j’ai de nouveau le goût de partager des interprétations, des analyses de cartes en particulier, des pistes de réflexions…enfin tout ce qui touche à tout ce milieu, que je trouve pertinent ou intéressant de vous faire savoir et qui sait peut-être aussi vous aider et s’entre-aider pour faire le tri au milieu des bons outils ou ceux qui sont commerciaux et désormais disponibles à la vente du fait de la « witchy-tendance » actuelle ;).

Bref tout ça pour dire que le blog reprend du service. A très vite donc !

Divinatoirement,

MPCD.

5 réflexions au sujet de « Retrouvons-nous. »

Exprimez-vous !